28/03/2025

Paris Perfume Week 2025 : l’année de la confirmation !

Paris Perfume Week 2025

La deuxième édition d’un événement est sans doute la plus redoutée. Le public sera-t-il au rendez-vous ? Les exposants et partenaires ressentiront-ils les mêmes vibrations que lors de l’édition inaugurale ? Les quatre jours écoulés ont répondu avec éclat à ces interrogations. La Paris Perfume Week 2025 a tenu toutes ses promesses en rassemblant passionnés et professionnels dans une célébration originale du parfum et de la culture olfactive. Tous déjà à l’affût de ce que leur réserve 2026 !

Tout a commencé par un Bras de fer. Olfactif s’entend !
Imaginez 32 participants avides d’en découdre et de remporter cette compétition imaginée par la boutique bordelaise Le Nez insurgé. Le temps de la soirée d’ouverture de la Paris Perfume Week, elle a donné le ton d’emblée d’un événement sous le signe de la convivialité et de l’échange !

Tentions maximale pour Le Bras de fer olfactif, par Le Nez insurgé

Paris, ville Lumière. Paris, ville Parfum !

Première nouveauté de l’édition 2025 : la Paris Perfume Week a même débuté avant cette soirée, à travers un programme hors-les-murs qui, dès le lundi 17 mars, a mobilisé une trentaine de lieux parisiens. Mené en partenariat avec la Fragrance Foundation France, ce parcours entendait faire découvrir les coulisses de la parfumerie grâce à des ateliers, des rencontres, des conférences organisés tant par des marques que des lieux de formation ou des maisons de composition. 

Les ateliers de la Paris Perfume Week ont eux aussi intégré cette fois ce hors-les-murs pour investir un cadre plus propice aux échanges en petit comité. Vingt-deux ateliers où l’on a exploré les liens entre vin et parfum, voyagé jusqu’au Japon, au Pérou et à Oman, participé à des jeux olfactifs… ou musicaux, goûté du chocolat, humé du thé, découvert des matières premières, senti de parfums vintage…  

Atelier « Voyage olfactif à Oman » à la Maison Bréguet.
Avec Renaud Salmon, directeur artistique d’Amouage et Éléonore de Bonneval (Nez)

Le cœur battant de ce parcours a bien sûr été le Bastille Design Center, un lieu dont tous se sont accordés à reconnaître le cachet et qui a encore contribué à créer une atmosphère inédite, en parfaite symbiose avec l’ADN de l’événement et de Nez, son organisateur, entre chaleur et authenticité. 

Un ballet ininterrompu

Pendant quatre jours, on a assisté à un ballet ininterrompu de visiteurs curieux, de passionnés enthousiastes, de professionnels à l’affût de belles rencontres. Le Bastille Design Center avait cette année des airs de Tour de Babel. Le public international, notamment professionnel, était plus présent encore qu’en 2024… mais bien entendu une tour avec un langage commun, celui de la passion du parfum !

Chacun a ainsi pu naviguer de comptoir en comptoir, expérimenter les créations de 50 marques de niche, venues de tous horizons (France, Italie, Chine, Écosse, Lituanie…). La Paris Perfume Week est réellement devenue un moment clé pour ces marques dont certaines viennent y révéler leurs derniers lancements.

De belles surprises attendaient aussi les visiteurs comme des pop up inédits (Coty, Granado) pour des expériences plus intimistes et immersives, ou un tour du monde des matières premières naturelles avec LMR Naturals by IFF, inspirée des contenus de la collection « Nez+LMR Cahiers des naturels ».

Le Village des Naturels « LMR Naturals by IFF »

À propos de matières naturelles, on ne pouvait manquer l’exposition « Wadi Dawkah, la vallée de l’encens ». Fruit d’une collaboration éditoriale au long cours entre Nez et Amouage, elle a offert, à à travers un parcours pédagogique et bien sûr olfactif, une plongée dans l’histoire, passée et présente, d’une vallée inscrite au patrimoine de l’Unesco et abritant près de 5000 arbres à encens. 

Aux abords de cette exposition, la désormais incontournable scène des Smell Talks. On le sait, chez Nez, tout est question de contenu. C’est ce qui est au fondement même de sa raison d’être : 4 jours. 8 Smell Talks par jour.. soit 32 occasions d’enrichir sa culture olfactive. Cette année encore se sont succédé experts, parfumeurs, praticiens parmi lesquels Dominique Ropion, Mathilde Laurent, Isabelle Doyen, Delphine Jelk, Jean-Claude Ellena. La fine fleur de la création de parfum des 40 dernières années ! 

Pour la première fois, ces Smell Talks ont été diffusés en livestream ce qui a permis à près d’un millier d’entre vous d’en profiter, en France et à l’étranger. En attendant bien sûr la reprise de toutes ces conférences sur la chaîne Podcasts by Nez.

Pour certaines de ces masterclass, la rencontre s’est poursuivie dans la Librairie olfactive by Nez autour d’un livre.. et d’un stylo, lors de 11 séances de dédicaces.

Jean-Claude Ellena signant son livre L’Écrivain d’odeurs (éditions Nez)

En route vers la Grasse Perfume Week

Dimanche soir, alors que s’achevait la masterclass de Jean-Claude Ellena, c’est donc une parenthèse onirique qui s’est refermée pour tous les participants. Quoique.. refermée ? Pas tout à fait. Car la Perfume Week fait de la résistance et va se poser en juillet prochain à Grasse pour la première Grasse Perfume Week. D’une capitale à l’autre en somme ! 

Paris 2026 : nouveau lieu, nouvelles dates… nouvelles ambitions !

Le Bastille Design Center a permis à la Paris Perfume Week, lors des deux premières éditions, d’éprouver sa capacité à fédérer ​​une large communauté en France et à l’étranger​ autour d’un événement inédit, loin de standards des salons classiques. Pour l’édition 2026​, ​ses organisateurs ont souhaité ​lui donner une ​nouvelle dimension​ en l’installant dans un lieu emblématique de la capitale, plus vaste​ et plus central​. 

​Un bâtiment s’est imposé comme une évidence, lui aussi construit au XIXe siècle, il y a précisément 100 ans : le Palais Brongniart. L’ancienne Bourse de Paris, qui a cessé depuis 1998 de résonner des ordres d’achat et de ventes de titres, vivra ainsi pendant 3 jours au rythme du parfum et de la culture olfactive.​​

​La Paris Perfume Week vous donne donc rendez-vous ​du 9 au 11 avril 2026… et bien sûr dès le lundi 6 avril pour son programme hors-les-murs qui sera encore plus spectaculaire !

CHIFFRES CLÉS

4 000 visiteurs (+30% vs 2024)
90 créateurs de contenus et journalistes
70 retailers

EXPOSANTS

60 exposants dont 50 marques
3 maisons de composition
1 producteur de matières premières naturelles

EXPOSITION

1 exposition inédite Wadi Dawkah

SMELL TALKS

32 tables rondes, masterclass et conférences
80 intervenants
2000 spectateurs sur place
1000 spectateurs  en ligne 

ATELIERS

22 ateliers
30 intervenants
300 participants

HORS-LES-MURS

30 partenaires hors-les-murs
1 500 participants

LIBRAIRIE OLFACTIVE

Plus de 50 livres présentés 
11 dédicaces

… et des milliers de parfums sentis !

Photos : Clément Savel

Vidéo : Thomas Lamy

À lire également

Photo_Mathilde_Laurent_ ©Alexandre Isard_Cartier_BD

La Maison Cartier, une parfumerie d’orfèvre 

La Paris Perfume Week est heureuse d’accueillir parmi ses exposants partenaires la célèbre maison Cartier. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir la toute nouvelle collection de bases à parfumer de la maison : une ligne alliant haute joaillerie et parfumerie d'orfèvre.
delphine_jelk_carre

Delphine Jelk : « La ligne de conduite chez Guerlain, c’est le respect du patrimoine, magique et magnifique »

La deuxième édition de la Paris Parfume Week accueille parfumeuses et parfumeurs célèbres. Parmi ces têtes d'affiche : Delphine Jelk, directrice de la création des parfums de la maison Guerlain.
Portrait Photo - XIAO Lan

Lan Xiao, fondatrice de Tombstone : « La Paris Perfume Week est le lieu idéal pour partager notre vision » 

La deuxième édition de la Paris Perfume Week donne la parole aux marques de niche, à l’instar de la jeune maison Tombstone créée en 2024. Rencontre avec Lan Xiao, fondatrice et première parfumeuse de la marque.