Expositions

Plusieurs expositions sont proposées à nos visiteurs pendant la Grasse Perfume Week. Elles offriront à voir la culture olfactive dans toute sa diversité. 

Elles sont accessibles à tous, sur présentation de votre billet Grasse Perfume Week. Et souvenez-vous : ce billet vous donne également accès au musée international de la Parfumerie, situé à quelques pas !

« Wadi Dawkah, la vallée de l’encens », avec Amouage

Au cœur de l’ancienne route de l’encens se trouve la plus grande forêt de Boswellia sacra au monde, le Wadi Dawkah, sanctuarisé depuis son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Ce site est l’un des témoignages vivants de l’époque où la région du Dhofar à Oman était un carrefour stratégique pour cette précieuse résine qui a joué un rôle central dans le développement des civilisations, des routes maritimes, du commerce international et, bien sûr, dans l’histoire de la parfumerie.

À l’aube d’un nouveau voyage pour cette matière à parfums, cette exposition vous propose de plonger dans cette vallée de 1500 hectares abritant près de 5000 arbres à encens, l’un des trésors naturels les plus précieux d’Oman. Vous serez initié à toutes les subtilités de la culture millénaire de cet « or du désert » et y découvrirez le projet d’envergure lancé par Amouage devenu maître dans l’art de travailler la matière première, de la récolte des larmes d’encens jusqu’à l’obtention de l’essence.

L’exposition sera proposée au Palais des Congrès de Grasse.

Elle sera accessible à toute personne disposant d’un billet d’accès à la Grasse Perfume Week.

AMOUAGE
Andras Komar
Renaud Salmon
Mark Tuka
Matthew Wright

CONCEPTION SCÉNOGRAPHIQUE
Mathieu Chévara
Léa Wolck

COORDINATION
Éléonore de Bonneval
Arielle Lauze

TEXTES
Béatrice Boisserie

CRÉDITS PHOTOS
Ahmed Al Kalbani
Mulook Albalushi

DESIGN GRAPHIQUE
Marge Design

REMERCIEMENTS
Rayyan Alabdullatif
Dominique Roques

« Quand le parfum des plantes parle », avec Parfum d’empire

À l’occasion des 20 ans de sa marque Parfum d’empire, Marc-Antoine Corticchiato propose un parcours confidentiel et multi-sensoriel autour de ses créations les plus emblématiques, et des matières premières qui les ont inspirées. Entre nostalgie d’enfance et amour charnel pour la Corse, entre spiritualité et un certain goût pour l’antique, chaque parfum constitue l’incarnation d’un souvenir, d’une émotion, procurant une expérience sensible qui semble arrêter le temps.

Cette exposition vous propose de plonger dans l’intimité de cette malle aux trésors olfactifs, avec comme porte d’entrée les plantes à parfum, toujours centrales dans l’œuvre du créateur, et dont une facette sert de pivot central à chacune de ses compositions, telles des messagères invisibles de son histoire.

Les yeux et le nez s’immiscent discrètement dans ces réminiscences intangibles, révolues et pourtant bien toujours présentes au cœur de chaque Parfum d’empire…

L’exposition sera proposée à Grasse Campus.
Elle sera accessible à toute personne disposant d’un billet d’accès à la Grasse Perfume Week.

Photos : Clément Savel

« Quand le parfum des plantes parle » est une exposition proposée par Nez, le mouvement culturel olfactif.

PARFUM D’EMPIRE
Marc-Antoine Corticchiato
François Arzano
Alexis Toublanc
Laurène Soudillon
Léa Kissel

INGRÉDIENTS NATURELS
Floral Concept
Essentiel Oud
Payan Bertrand
Helios di Corsica
Robertet

DIRECTION DE CRÉATION
Mathieu Chévara

COMMISSARIAT OLFACTIF
Jeanne Doré

SCÉNOGRAPHIE ET DESIGN
Projectiles,
Hervé Bouttet
ALXB,
Alexandre Boulé

COORDINATION GÉNÉRALE
Lucile Rives

TEXTES
Denyse Beaulieu
Jeanne Doré

VIDÉO
Laura Gonçalves

CRÉATION MINIATURE
Adèle Chévara

DESIGN GRAPHIQUE
Marge Design

FABRICATION
Jerôme Fuentes

DIRECTION COMMERCIALE
Dominique Brunel