« La nature, c’est notre culture ! », tel est le leïtmotiv de Floral Concept, fournisseurs d’ingrédients naturels pour la parfumerie fine. Rencontre avec Frédérique Rémy, fondatrice de cette entreprise familiale qui marraine l’exposition de Marc-Antoine Corticchiato présentée lors de la Paris Perfume Week.
Quelle est la valeur ajoutée de Floral Concept dans la grande industrie du parfum ?
Située à Saint Cézaire, un petit village sur les hauteurs de Grasse, Floral Concept est spécialisée depuis 2002 dans les extraits floraux et autres matières premières haut de gamme pour la parfumerie fine. Nous garantissons des matières premières naturelles de qualité, 100 % pures et naturelles que nous sourçons de façon éthique dans le monde entier. Nous proposons ensuite ces beaux produits directement à nos clients parfumeurs pour une fabrication à la demande. J’adore pouvoir les faire rêver avec de belles histoires de tous ces pays !
Comment s’exprime le savoir-faire de Floral Concept ?
Notre savoir-faire se révèle dans les fabrications traditionnelles pour la parfumerie, concrètes, absolues, résinoïdes et huiles essentielles, mais également dans des techniques d’extraction parmi les plus modernes : CO2, distillation moléculaire, produits décolorés, déterpénés, cœurs, isolats. Grâce à notre profonde connaissance des végétaux, le traitement s’effectue dans le plus grand respect de la plante pour conserver toute sa richesse d’expression.
Vous parrainez l’exposition de Marc-Antoine Corticchiato, fondateur de la marque Parfum d’empire…
Nous nous connaissons depuis longtemps ! Marc-Antoine fait partie des parfumeurs passionnés, spontanés, qui se mettent à rêver dès qu’ils sentent un produit qui leur plaît et à qui nous avons envie de faire sentir de beaux produits… En collaboration avec Floral Concept, il a créé Corsica Furiosa, composé avec notre ciste de lentisque qui rappelle le maquis corse, mais aussi Le Cri avec l’absolue ambrette, l’un de nos plus beaux produits.