01/03/2024

Dédicaces en série : des plumes pour le nez 

SIGNATURE_DOMINIQUE_ROQUES

Que serait un festival dédié à la culture olfactive, et organisé par Nez… sans livres ? Nous ne pouvions pas l’imaginer ! Et c’est pour cette raison que nous avons prévu pour vous une série de dédicaces exceptionnelles. Nous vous donnons rendez-vous à la Librairie olfactive de la Paris Perfume Week du 21 au 24 mars prochain!

Vendredi 22 mars à 18h, c’est Mathilde Laurent, parfumeuse maison de Cartier Parfums depuis 2005, qui ouvrira le bal ! Dans son ouvrage Sentir le sens, aux éditions Nez, elle revient sur son parcours, ses explorations et partage ses convictions sur un métier qu’elle a à cœur de faire découvrir : celui de parfumeur. Treize chapitres à lire dans l’ordre ou dans le désordre pour en savoir plus sur celle dont l’objectif est de « mettre du sens, de l’émotion, du symbole et de l’art » dans ses créations.

Samedi 23 mars à 13h15, Yohan Cervi vous donne rendez-vous pour une signature de son livre Une histoire de parfums (1880-2020), paru aux éditions Nez, où il retrace la genèse des succès de parfumerie à travers l’histoire des grandes maisons et de leurs fondateurs, des parfumeurs et des directeurs artistiques. Depuis la Belle Époque jusqu’à la fin des années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l’épopée de cette industrie prolifique, façonnée par le monde qui l’entoure.

Le même jour, à 14h45, retrouvez l’expert des matières premières, Dominique Roques, pour son ouvrage Le Parfum des forêts – L’homme et l’arbre, un lien millénaire, aux éditions Grasset. Tout sépare l’arbre, voué à une forme d’éternité, et l’homme, sur terre pour un court instant et pourtant, ils ont toujours formé un duo vital. Amoureux des forêts qu’il arpente depuis l’enfance, Dominique Roques évoque la magie de ses rencontres avec plusieurs grandes espèces d’arbres, tout en mettant en lumière les contradictions d’une économie essentielle à l’humanité. 

Et c’est à 16h15 que Hirac Gurden, directeur de recherches en neurosciences au CNRS, et contributeur régulier de Nez, dédicacera son ouvrage Sentir, comment les odeurs agissent sur notre cerveau, aux éditions Les Arènes. L’occasion d’un voyage à la découverte des structures cérébrales qui nous permettent d’apprécier pleinement les odeurs, et ce dès notre troisième trimestre de vie intra-utérine ! Un livre qui nous dévoile toute la richesse et la complexité de notre odorat.

Dimanche 24 mars à 15h30, Ryoko Sekiguchi sera présente pour son ouvrage L’Appel des odeurs, aux éditions P.O.L. Cette écrivaine et journaliste tient un « carnet d’odeurs » au travers d’histoires ou de contes oniriques ancrés dans des lieux différents et des époques variées. Un Mille et une nuits dédiées aux senteurs qui ont, selon Ryoko Sekiguchi, la capacité de délivrer un message, de révéler des sentiments, de raconter notre passé ou notre avenir.

Puisque les femmes en parfumerie sont à l’honneur, une dédicace de l’ouvrage Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse (éditions Nathan BD) sera proposée par l’illustratrice Sandrine Revel.

L’ensemble des dédicaces auront lieu au Bastille Design Center, dans l’espace « Librairie olfactive, by Nez »

Photo : Colin Le Dorlot (Marge Design)

À lire également

IMG_8047_FLORIAN_DOMERGUE

La billetterie est ouverte !

Roulement de tambour et notes de fête : la billetterie de la Paris Perfume Week est officiellement ouverte ! 
« Mes parfums ressemblent énormément à mes écrits, j’ai le souci des phrases simples. Je veux être sérieux mais léger. » - J.C. Ellena

Un invité de taille : Jean-Claude Ellena

À l’occasion de la deuxième édition de la Paris Perfume Week, nous avons l’immense honneur d’accueillir les parfumeuses et parfumeurs célèbres qui font rayonner la parfumerie contemporaine. À commencer par Jean-Claude Ellena.

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.