Ruade… c’est le nom de l’un des parfums que Marc-Antoine Corticchiato (Parfum d’empire) a choisi de mettre en avant dans le parcours Quand le parfum des plantes parle, présenté à la Paris Perfume Week. Une exposition dont Essentiel Oud, l’entreprise de sourcing et de fourniture d’oud à l’industrie du parfum créée par François Ducreuzet, est l’une des marraines. Entretien.
Quelle est la proposition de valeur d’Essentiel Oud dans cette grande industrie du parfum ?
Nous existons depuis 2014 et nous développons une filière de production écoresponsable d’agarwood au Vietnam. Ce qui fait notre particularité, c’est que nous sommes les premiers producteurs d’agarwood à initier une démarche de certification UEBT. Ce label signifie qu’un ingrédient a été récolté ou cultivé d’une manière qui respecte la biodiversité, les travailleurs et les communautés. Nous avons donc déployé des plans d’amélioration avec chaque partenaire afin que nous soyons certifiés d’ici 2026.
Qu’est-ce qui vous enchante dans votre quotidien pour Essentiel Oud ?
Le processus de transformation que je trouve toujours extraordinaire ! Nous accompagnons le bois de oud dans sa transformation, des forêts du nord, du sud ou du centre du Vietnam jusqu’à ce qu’il devienne huile, une huile très appréciée par des clients du monde entier.
Vous parrainez l’exposition de Marc-Antoine Corticchiato, fondateur de la marque Parfum d’empire…
Marc-Antoine Corticchiato, c’est un coup de cœur mutuel ! Ce passionné m’a pris sous son aile… Nous avons collaboré sur le parfum Ruade, construit autour d’une démesure de bois de oud naturel.