Pendant les quatre jours de la Paris Perfume Week, venez assister à des conférences et des tables rondes entièrement dédiées à la culture olfactive et re-découvrez comment tout dans nos vies ne tient finalement qu’à… un nez !
C’est près d’une quarantaine de rendez-vous que propose cette première édition de la Paris Perfume Week avec des thèmes enrichis par des intervenants diversifiés : nul doute que vous en trouverez plus d’un pour vous inspirer, attiser votre curiosité et peaufiner vos connaissances. C’est aussi l’occasion d’inviter une amie fan d’œnologie, un voisin historien ou un proche cinéphile à élargir leur horizon par le bout du nez !
Le jeudi 21 mars, vous pourrez ainsi assister à une conférence sur le fonds de dotation Per Fumum créé par Francis Kurkdjian (directeur de la création Parfums Christian Dior) pour soutenir des actions en lien avec le parfum, mais aussi à un échange sur la culture olfactive au Moyen-Orient ou encore suivre une table ronde sur la jeune création en parfumerie avec l’intervention de parfumeurs des maisons de composition Symrise, Mane et DSM-Firmenich.
Les rencontres du vendredi 22 mars mettront à l’honneur les femmes dans l’industrie du parfum et feront également un focus sur l’odeur du propre autour du monde, sur la chimie des parfums ou encore sur les ingrédients naturels en parfumerie.
Le samedi 23 mars, vous pourrez découvrir comment vous former à l’olfaction avec Cinquième Sens, vous plonger au cœur de l’histoire du parfum avec Yohan Cervi (conférencier et auteur pour Nez), parcourir les forêts du monde en écoutant le sourceur Dominique Roques ou encore explorer les liens que tissent parfum et cinéma grâce à Amandine d’Azevedo, maîtresse de conférences en études cinématographiques.
Enfin, pour clôturer l’événement, les conférences du dimanche 24 mars traiteront de l’éveil olfactif des plus jeunes et de son intégration dans les programmes éducatifs avec l’association Nez en herbe, mais aussi du lien entre vin et parfum avec Clara Muller (historienne de l’art, autrice pour Nez), ou encore de la vie et de la carrière de Germaine Cellier, l’une des premières femmes parfumeuses. Vous pourrez ensuite faire dédicacer votre exemplaire de Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse (publié aux éditions Nathan BD) par sa dessinatrice, Sandrine Revel.
D’ici quelques jours, nous vous parlerons de nos 4 invités… exceptionnels ! Restez à l’écoute !
- Retrouvez le programme complet, jour par jour, et les horaires des Smell Talks sur la page Programme Smell Talks
- Suivez-nous sur nos comptes Instagram @perfumeweek et @nezlarevue