Pour cette première édition de la Paris Perfume Week, Nez s’est associé à un partenaire de choix pour son programme hors-les-murs : la Fragrance Foundation France. L’occasion pour nous de donner la parole à sa directrice déléguée, Anne-Sophie Touchais, qui nous rappelle la mission de l’association et en particulier ses actions lors de la Journée mondiale du parfum dont la date – le 21 mars – coïncide avec l’ouverture de la Paris Perfume Week.
Pouvez-vous nous rappeler les missions de la Fragrance Foundation France ?
Nous sommes fiers de réunir au sein de cette fondation la communauté de ceux qui font avancer le monde du parfum. Cet art de vivre typiquement français, dont le savoir-faire d’exception rayonne à l’international, fait rêver des millions de gens à travers le monde ! C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission de fédérer l’engagement de toute la filière sur les thèmes d’enjeux d’avenir du parfum. Nous organisons aussi des rencontres, des conférences pour faire de notre association un lieu d’échange sur la transformation du secteur. Dans ce cadre, la Fragrance Foundation France s’emploie à mobiliser l’expertise et la passion de toutes les organisations qui gravitent autour du parfum et qui contribuent à l’avenir du secteur. Enfin, si c’est grâce aux « Fragrance Foundation Awards » que nous sommes connus – ils récompensent chaque année la créativité et les innovations du secteur – nous nous engageons aussi auprès du grand public en contribuant à l’éduquer et à lui faire apprécier la valeur du parfum.
Le 21 mars : qu’évoque cette date pour la Fragrance Foundation ?
Au cœur de la Fragrance Foundation France, nous rassemblons les métiers de compositeurs de matières premières, producteurs, évaluateurs, verriers, parfumeurs, communicants, distributeurs… qui œuvrent chaque jour pour découvrir, sélectionner, transformer, composer, imaginer, traduire l’humeur d’une époque, d’une culture à travers la signature d’un jus, d’un flacon et d’une marque. Parce que ces métiers sont, individuellement ou collectivement, porteurs d’un patrimoine exceptionnel, nous sommes très heureux à la Fragrance Foundation France de les faire découvrir à l’occasion de la Journée mondiale du parfum, le 21 mars. C’est aussi une manière pour nous de témoigner de notre engagement à promouvoir l’ensemble des acteurs de la filière parfum en France : ainsi, à partir de cette date, nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux et notre site Internet pour (re)découvrir la diversité des métiers du parfum à travers une série de reportages inédits intitulée « Le Parfum. Des métiers. Une passion. » Son ambition est de mettre en lumière la valeur et la richesse de savoir-faire techniques et créatifs et de montrer le talent d’hommes et de femmes qui créent chaque jour, au service de l’agent émotionnel le plus puissant de tous.
Pourquoi ce partenariat avec la Paris Perfume Week et son programme hors-les-murs ?
Notre prise de parole au moment de la Journée mondiale du parfum coïncide avec la Paris Perfume Week : il était tout à fait naturel de s’associer à cette première édition avec Nez ! Le programme « hors-les-murs » dont nous sommes partenaires est une très belle occasion de contribuer au rayonnement du parfum en permettant à tous les passionnés de comprendre ce qui se cache derrière la création et de pénétrer les secrets d’un métier au savoir-faire unique et synonyme d’excellence.
Pendant quatre jours, les sociétés membres de la Fragrance Foundation France ouvriront leurs portes et partageront les secrets de leurs métiers (citons par exemple Nicolaï Parfumeur-Créateur, Cinquième Sens, Scentys, Cécile Zarokian Parfumeur, Maison d’Orsay…): cette expérience fera, je l’espère, naître de nouvelles passions, voire même de nouvelles vocations autour des métiers du parfum…